Eleonora
& Santiago

Eleonora Kalganova & Santiago Giachello


Eleonora Kalganova est une artiste et professeur de danse qui se concentre sur l'exploration de l'improvisation, du flux et de la communication comme partie intégrante et comme performance dans le tango argentin.

Ayant grandi dans le Tachkent post-soviétique, en Ouzbékistan, Eleonora a eu la chance d'étudier de manière approfondie, dès son plus jeune âge, de nombreuses formes différentes de danse : folk, salon, caractère, historique, ballet et moderne. Cette combinaison de formations, remarquable et rare, a permis à Eleonora d'être une artiste, danseuse de tango et improvisatrice très spéciale et différente. Après avoir terminé avec succès 9 ans d'études rigoureuses, Eleonora est diplômée de l'Académie de danse d'État de Tachkent et devient danseuse principale du prestigieux Théâtre d'opéra et de ballet Alisher Navoi. En tant que danseuse professionnelle, elle a acquis une solide compréhension du mouvement, de l'anatomie, de la musique, de la performance et de la composition de la danse.

Avec le temps, Eleonora est devenue de plus en plus fascinée et impliquée dans les aspects sociaux du tango argentin. Après des années d'études, avec intelligence, passion, dévouement professionnel et son expérience unique en danse, Eleonora a commencé à développer un style unique en tango argentin. L'union de nombreuses disciplines et influences permet à Eleonora de créer et de développer son propre style de danse et de pédagogie. Rompant avec la rigidité des étapes et la mémorisation, Eleonora encourage les étudiants à développer des compétences d'improvisation grâce à des techniques simples et dynamiques, à atteindre un style détendu et libéré et, surtout, à trouver de nouvelles façons libératrices de se rapporter, d'exprimer et de communiquer de manière non verbale avec les autres. Enseignante généreuse, sensible et gentille, Eleonora trouve les « clés » spéciales en chaque élève.

Eleonora vit à la fois en Russie et aux États-Unis. Elle voyage beaucoup à travers le monde effectuant et dirigeant des ateliers où elle continue d'étudier la vie et le tango.







Né en Argentine, Santiago Giachello est un danseur, professeur et chorégraphe de tango argentin de plus de 25 ans d’expérience professionnelle. Après avoir remporté cinq fois le premier prix national en malambo sureño, danse folklorique argentine, c’est à l’âge de 13 ans que Santiago découvre et se passionne pour le tango argentin. Il ne lui faudra que quelques années et une pratique assidue pour en faire son métier dès 1997, seulement âgé de 16 ans. Il intègre dès lors les spectacles des meilleures Casas de Tango de Buenos Aires et partage la scène avec les plus grands artistes du genre. Il se produit dans des émissions télévisées dédiées au tango argentin, des publicités et de grands événements réunissant des figures mythiques du tango. À 21 ans, il a déjà participé à trois tournée au Japon avec la Orquesta Juan D’Arienzo, la Orquesta Tipica Tokyo et la diva japonaise Anna Saeki. Il travaille avec l’orchestre de Chambre de Saint Petersbourg en Russie, au Half Note à Athènes en Grèce et avec la troupe de El Querandi au Brésil.

Les années qui suivent continuent de façonner sa danse, la caractérisant par son élégance, sa créativité et sa musicalité. Il présente un tango original, authentique et plein de grâce. Loin des stereotypes et des clichés, il s’est inspiré de danseurs de toutes generations et de tous styles pour développer sa propre personnalité. Sa curiosité et son ouverture l’amènent à la création de chorégraphies et de spectacles originaux pour explorer les mélanges entre le Tango et le Fado (spectacle «Tango Fado»), le tango avec Human Beat-box (spectacle «En Crudo») les origines africaines du tango, avec le candombe, la murga, le canyengue (spectacle «Tango Negro» avec Juan Carlos Caceres), le tango et le hip-hop (spectacle Luces de la Calle) qu’il a présentés aux festivals de Tarbes en Tango.

À travers sa pédagogie, il cherche à transmettre tout son savoir-faire avec passion et toujours dans la bienveillance, le respect et l’écoute. Très soucieux de la qualité, il est extrêmement précis dans ses corrections et a formé des centaines de danseurs et des dizaines de professeurs dans le monde. Santiago se spécialise aujourd’hui dans l’enseignement auprès d’un public avancé et professionnel.













Yanina & Neri

Yanina Quiñones & Neri Piliu


Yanina Valeria Quiñones et Neri Luciano Piliu dansent ensemble depuis 2006. Ils ont été formés professionnellement à l'Academia de Estilos de Tango Argentino (ACETA) par des milongueros célèbres et des enseignants tels que Carlos Perez et Rosa, Pupi Castello, Gloria et Eduardo Arquimbau, Gerardo Portalea, Toto Faraldo et
Milena Plebs, parmi beaucoup d'autres.

Ils ont participé à des compétitions de tango à Buenos Aires où ils ont remporté la première place à plusieurs reprises dans les catégories Tango Salon et Escenario. Depuis ils se produisent dans les plus célèbres milongas de Buenos Aires, souvent accompagnés par des orchestres de haut niveau.

Ils dispensent des cours de tango dans les prestigieuses écoles de Buenos Aires telles que la Escuela Argentina de Tango et Escuela Carlos Copello, ainsi que dans de nombreux pays du monde, mais vous les trouverez à plein temps au sein de la compagnie Tango Rouge, leur propre compagnie de tango, dans laquelle ils sont directeurs artistiques, chorégraphes, personnages principaux et danseurs.

Ils travaillent également avec la compagnie de danse de Natalia Hills, Tangueros del Sur et Tango x 2 avec Miguel Angel Zotto et ils donnent des cours de tango à Salerne dans leur propre académie. Ils sont également professeurs de tango à Monopoli, Reggio Emilia et Milan et participent à des ateliers partout en Europe et dans les plus prestigieux festivals de tango argentin partout dans le monde.













Cécile & Rémi

Cécile Rouanne & Rémi Esterle


Cécile Rouanne & Rémi Esterle ont pratiqué de nombreuses disciplines avant de découvrir le tango argentin : danse classique, moderne, jazz ou contemporain pour Cécile ou acrobatie, hip-hop et contemporain pour Rémi.
Formés à Buenos Aires auprès de Carlos Perez, Fabian Peralta et Virginia Pandolfi pour le tango salon et auprès de Vanesa Villalba & Facundo Pinero pour le tango de scène, ils dansent ensemble depuis leurs débuts ce qui leur a permis de développer une grande complicité artistique et une solide entente pédagogique.

Basés à Paris epuis 2010, ils voyagent régulièrement en Europe pour enseigner et proposer des démonstrations. Malgré tout ils maintiennent un lien particulier avec Buenos Aires où ils se rendent régulièrement pour s'entraîner et participer à des spectacles. Cécile & Rémi sont également Champions de France (catégorie Pista) et vice-champions d'Europe (catégorie Tango de scène).

Ils fondent en 2016 la compagnie Tres Esquinas pour amener la technique du tango hors des frontières auxquelles elle est habituellement circonscrite. Leur première pièce, « Tríptico », est présentée dans de nombreux festivals et concours de danse contemporaine en France et en Allemagne. Leur deuxième création, Beauté Bâtarde, qui réunit sur scène un couple de tangueros et un rappeur, a été jouée lors de la dernière édition du festival Le Printemps du Tango à Mulhouse. Ils s'investissent également dans des actions culturelles en lien avec le tango. (Enseignement enconcervatire ou à des élèves d'écoles primaires, de collégiens et de seniors).

Le principe fondateur de leur pédagogie est le lien entre technique et musicalité pour créer la connexion dans le couple, une approche progressive de l'apprentissage pour permettre à tous d'atteindre leur potentiel maximum tout en respectant leur corps et leur partenaire. Lorsqu'ils dansent, ils ont à cœur d'allier élégance et investissement corporel pour transmettre les émotions les plus véritables à leur public.













El Sindicato Milonguero

PATRICIO BONFIGLIO & EL SINDICATO MILONGUERO


PATRICIO BONFIGLIO & EL SINDICATO MILONGUERO, grand orchestre de tango composé de 10 musiciens (3 bandonéons, 3 violons, alto, violoncelle, contrebasse et piano), fait irruption dans la scène artistique française et représente la formation classique des année 50 mais avec un son renouvelé.
Avec une énergie populaire et actuelle, l'orchestre interprète à la fois des composition originales et classiques. Du tango des années 50 à nos jours, El Sindicato Milonguero est profondément fidèle aux tangos classiques tout en étant résolument tourné vers l'avenir.













Tango Spleen

Tango Spleen Orquesta & Mariano Speranza


L'ensemble de tango basé dans le nord de l'Italie, créé et dirigé par le musicien argentin Mariano Speranza, est déjà considéré comme l'un des orchestres de tango les plus connus du moment et
se produit régulièrement en Europe, en Asie et en Argentine.

En raison du caractère et de la polyvalence du projet, Tango Spleen est ouvert à des collaborations significatives au sein d'autres genres musicaux. En 2014 par exemple, le Tango Spleen Orquesta partage la scène avec le célèbre ténor Marcelo Alvarez dans l'émission «Tango Alvarez» à Moscou créant ainsi la surprise. En 2013, Tango Spleen entame une collaboration avec Bernardo Lanzetti et propose un nouveau regard sur la musique du groupe de rock progressif des années 70, Acqua Fragile et en 2015, l’orchestre est accompagné du disque platine Malena Muyala,
auteur-compositeur-interprète uruguayen.

Parallèlement, Tango Spleen poursuit une activité intense et reconnue sur la scène internationale du tango et est régulièrement invité comme orchestre principal dans les festivals internationaux de tango en Europe, Corée et Argentine.

L'ensemble se charge aussi de la partie musicale de plusieurs spectacles. De 2015 à 2017, l'interprétation originale du chef-d'œuvre de Shakespeare «Romeo et Julieta Tango» est en tournée dans de prestigieux théâtres italiens. Dernièrement Tango Spleen participe à «Tango de mi Buenos Aires» de la compagnie Tango Rouge de Yanina Quiñones et Neri Piliu, avec plus de cinquante représentations et deux tournées internationales en Russie, en Ukraine et en France.

Plusieurs articles sur Tango Spleen sont parus dans des revues spécialisées telles que El Tanguero (Italie) ou La Salida (France) et l’orchestre a été invité dans plusieurs émissions de télévision ou de radio en Italie et à l'étranger.

Tango Spleen a publié trois albums: «Canto para seguir» en 2015 «un amalgame musical musical et instrumental magnifique» dixit la Radio La 2 × 4 de Buenos Aires, «Típico» pour Abeat Records en 2011 et «Tango Spleen» en 2010.